Lecture, Lifestyle

Faut-il lire L’Ickabog de J.K Rowling ?

Tu connais le nom de J.K Rowling ? Si tu es un grand fan d’Harry Potter, tu as sûrement reconnu l’auteure de cette saga. En 2020 la romancière, de renommée mondiale, a publié un livre dans un style complément différent de ce qu’elle avait déjà fait : un roman pour enfants. L’Ickabog est un joli conte rempli de magie.

Étant une Potterhead (je te laisse faire ton test du choixpeau), je me suis plongée dans ce nouvel univers.

Synopsie

La Cornucopia était un pays des plus tranquille. D’ailleurs, elle est réputée pour ses mets qui font la fierté de chaque région.

Cependant, tous les enfants de ce pays redoutaient le terrible monstre. L’Ickabog rôdait dans les marécages brumeux situé au nord de la Cornucopia.

Lorsque les enfants n’étaient pas sages, les parents contaient les horreurs de cette créature nocturne dotée de formidables pouvoirs. Elle dévorait tous les moutons et enfants qu’elle rencontrait.

Comment nos deux protagonistes lèveront le voile sur cette mythique créature qui hante les nuits de tous les enfants.

Mon avis

Comme je le disais dans l’intro, il faut garder en tête qu’il s’agit d’un conte pour enfant. Il faut donc le prendre comme il est. J’ai commencé le livre en gardant l’histoire d’Harry Potter en tête mais celle de l’Ickabog est bien plus enfantine que sa célèbre saga. Avant de commencer cette lecture, je te recommande donc de ne pas t’attendre à une fantasy pour adulte et de te détacher de l’histoire de notre sorcier préféré.

Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages. Et notamment à Lord Crachinay et Lord Flapoon. J’ai trouvé qu’ils manquaient de profondeur. J’ai eu l’impression qu’un seul trait de leur personnalité a été approfondi. Je regrette également que le roman soit très pessimiste, à mon goût. Il y a peu de bonnes nouvelles dans cette histoire.

Cependant, l’Ickabog est un conte qui contient une très jolie morale : « un petit mensonge en entraine toujours un autre bien plus gros ». De plus, cette histoire est facilement transposable à la vie réellement : les manipulations et la soif de pouvoirs de certains, …

Ce qui change et qui est sympa pour les enfants : c’est le concours international de dessins qu’avait organisé J.K Rowling. En effet, chaque pays a demandé aux enfants de dessiner un moment de l’histoire. La plupart des chapitres sont donc illustrés, ce qui rajoute un côté touchant et enfantin à ce conte.

Pour conclure, c’est une très belle histoire à raconter ou lire à ses enfants. En tant qu’adulte, je trouve que c’est plus dur de rentrer dans l’univers. Et bien que cela va faire réfléchir un adulte (grâce à la morale), ce roman ne fait pas partie de mes coups de cœur. Je l’ai trouvé un peu long et les héros ont enchainé les mauvaises nouvelles. Je suis donc assez mitigée. Je pense que l’idéal est de découvrir l’histoire avec un enfant. Mais si tu souhaites découvrir certains de mes livres coups de cœur, je te laisse en découvrir 3.

Et toi, as-tu lu l’Ickabog ? Si oui qu’en as-tu pensé ?


You may also like

Leave a Reply